"Ils l'ont fait" reprend du service

Le film "Ils l'ont fait" reprend la route pour une tournée d'une dizaine de projections-débat à travers la France. M...


Le film "Ils l'ont fait" reprend la route pour une tournée d'une dizaine de projections-débat à travers la France. Mieux : de nombreux candidats de listes citoyennes aux élections municipales de mars 2020 achètent eux-mêmes le DVD pour organiser leurs propres projections dans leur ville.

"Le film a été écrit en 2013 et nous avons commencé à le projeter de 2015 à 2017 avant d'avoir notre visa d'exploitation. Aujourd'hui nous avons fait plus de 220 projections-débats en France et à l'étranger. ", explique Majid Eddaikhane, co-producteur du film.

Un film, mais plus encore un outil de sensibilisation. "Au départ, ce film était une satire de ce qu'il se passait dans notre ville, et pour démontrer la puissance du vote citoyen. Mais à l'issue de chaque projection, les gens nous disaient que la situation était encore pire chez eux en matière de clientélisme politique", poursuit-il.

Un film presque intemporel. "Depuis septembre, tout le monde m'appelle pour acheter des DVD ou pour organiser des projections dans leur ville. Il y a beaucoup de candidats sur des listes citoyennes qui ont acheté le DVD pour le montrer à leur équipe et organiser derrière des projections dans la ville. Indépendamment de nous.

Pour notre part, nous allons repartir pour une dizaine de dates nationales, grâce au soutien de la Fondation."

"Arriver sur Netflix serait l'idéal"

"Pour l'impact social et politique du film, l'idéal pour nous serait d'arriver sur Netflix ou une autre plateforme de VOD. 

Nous avons sorti le film en DVD mais tout le monde n'a pas de lecteur DVD à l'heure du streaming. Et ça serait un sacré buzz d'arriver en VOD à quelques mois du scrutin municipal. 

Et en définitive c'est ça qui nous intéresse : une véritable prise de conscience citoyenne par rapport à l'acte de vote.

Kerry James avec son film Banlieusards a fait 2,6 millions de vues sur Netflix, Ladj Ly a fait 1,4 millions d'entrées en salle. La banlieue fait recette. 

Et "Ils l'ont fait" a un public bien plus large que le simple public de banlieue", explique-t-il. 

Rassurez-vous, nous annoncerons les prochaines dates de projections sur Croisons Le Faire. 

En attendant, nous vous invitons à (re)découvrir la bande annonce.


Intéressé.e pour acheter le DVD ? Contactez l'équipe via Facebook.


Consulter : 






Related

Majid Eddaikhane 3959558431114859243

Publier un commentaire

emo-but-icon

Rechercher dans ce blog

Les acteurs de terrain soutenus par la Fondation Abbé Pierre

Des contenus à partager

Les plus consultés

Découvrez le Secteur Promotion des Habitants

item