Quand les habitantes défilent avec leurs propres créations

Organiser un programme d'ateliers couture avec des habitantes du quartier pour monter son propre défilé à l'occasion d'une soir...

Organiser un programme d'ateliers couture avec des habitantes du quartier pour monter son propre défilé à l'occasion d'une soirée festive, c'est le tour de force réussi, au Blanc-Mesnil, par l'association FMF avec le micro projet "Couture pour tous". 

Retour sur toute l'aventure, des premiers coups de ciseaux au défilé qui a rassemblé plus de 120 femmes le 20 octobre dernier. 

A l'initiative du projet : Moulat Leyama, figure emblématique d'une dynamique locale regroupant les femmes de 3 quartiers mitoyens de la ville. C'est elle, en effet, qui assure les repas des grands événements (mariages, baptêmes, fêtes de quartiers...). 

C'est elle encore qui propose des cours de couture au centre social Chemin Notre-Dame, partenaire de "Couture pour tous". 

Le projet ? Prendre 10 habitantes, novices en couture; créer avec elles des robes et des ensembles, à l'issue de 6 ateliers de 4 heures; puis organiser un défilé avec leurs créations au cours d'une soirée dinatoire festive.

Une soixantaine de femmes étaient attendues. Elles ont été plus de 120 à venir... Et applaudir chaleureusement le travail réalisé. Découvrez ci-dessous toute l'aventure du projet en images.



Rompre l'isolement et plaisir d'être ensemble

Les femmes qui ont participé au programme sont unanimes sur les bienfaits et l'impact du projet. Elles expliquent toutes le plaisir d'être ensemble et de développer de nouvelles compétences.

Certaines expliquent que les ateliers les ont aidées à rompre l'isolement et se sentir "en famille".


Extraits de créations

 







Related

Moulat 1763325283739074174

Publier un commentaire

emo-but-icon

Rechercher dans ce blog

Les acteurs de terrain soutenus par la Fondation Abbé Pierre

Des contenus à partager

Les plus consultés

Découvrez le Secteur Promotion des Habitants

item