« Il y a des choses plus urgentes que le vote »

Ismaël Allem, directeur de la compagnie Trous d’Mémoires (Hellemmes, Nord-Pas-Calais), a livré un témoignage empli de nuances à la 3e Re...


Ismaël Allem, directeur de la compagnie Trous d’Mémoires (Hellemmes, Nord-Pas-Calais), a livré un témoignage empli de nuances à la 3e Rencontre des Acteurs de terrain soutenus par le Secteur Promotion des Habitants de la Fondation Abbé Pierre. 





Face à l’absence de perspectives offertes à la jeunesse, il s’inquiète de cette forme de nihilisme constatée auprès de jeunes. 

Et qu’il ne faut pas « sous estimer la part que les acteurs associatifs ou institutionnels peuvent avoir dedans ». 

Car il estime « totalement dévastateur psychologiquement » de instiller aux jeunes le concept de « victimisation ». 

Pour lui l’injonction au vote auprès des jeunes à chaque échéance électorale est inefficace car les idéaux politiques des adultes se bornent souvent à voter pour le meilleur du pire. 

« Il y a des choses bien plus urgentes et bien plus concrètes : les besoins primaires, le logement, le qui je suis, le où je suis, dans un monde où on leur renvoie plein d’identités dans la face ».



Se sentir important pour dépasser le nihilisme

Que de centrer son action sur le vote, il préfère axer ses énergies sur « la valorisation des gens eux-mêmes, par leur histoire ». 

Il estime qu’il convient de se baser sur leur propre représentation du monde, en leur posant les bonnes questions ». Au risque sinon d’avoir des initiatives complètement hors sol. 

« L’ADN de la compagnie Trous d’Mémoires c’est d’être au service des gens dont on aborde la vie. » 

Contre les fausses pistes que sont pour lui la « victimisation » ou la « déradicalisation », il s’agit de « remettre au centre du débat les vraies questions que se posent les habitants des quartiers (…) et ce n’est qu’à partir du moment où les gamins et les gamines se sentiront importants que l’on pourra dépasser ce nihilisme ».

Related

Trous d'Mémoires 2683560715922983683

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

Rechercher dans ce blog

Les acteurs de terrain soutenus par la Fondation Abbé Pierre

Des contenus à partager

Les plus consultés

Découvrez le Secteur Promotion des Habitants

item